Qui suis-je ?

Je m’appelle Florence Kbaier. J’ai 21 ans. Je suis née dans le Sud de la France et j’aime le fromage. Je suis la propriétaire de l’entreprise Ecriiva.

Quelques mots sur mon parcours

Plus sérieusement, depuis que j’ai environ 13-14 ans, je n’ai cessé d’enchaîner les créations de sites internet, de blogs en tous genres, de chaînes YouTube… Des contenus naïfs et maladroits dont je rougis aujourd’hui, mais qui m’ont permis d’apprendre très tôt et très vite les ficelles du marketing.

Après mon Bac ES (Économique et Social, même si maintenant, c’est has-been), je pars étudier à Sciences Po, dans la jolie ville d’Aix-en-Provence. Dès ma première année, je m’inscris à une formation continue en plus de mes études : le Certificat Entrepreneuriat délivré par Sciences Po.

Au moment de l’examen final de cette formation, c’est le déclic : le business plan que j’avais imaginé devient un vrai projet. Ecriiva.

En août 2019, ma microentreprise est créée. En septembre 2019, j’ai déjà mon premier client – un ancien employeur qui était très content de mon travail.

J’en apprends tous les jours un peu plus sur le marketing, notamment via des MOOC spécialisés que je consomme sans modération. C’est tout simplement grisant.

L’année 2020 fut plus compliquée, mais pas infructueuse pour autant.

Depuis, l’aventure se poursuit.

Après ma licence à Sciences Po, je change d’établissement à la rentrée 2021 pour me spécialiser en Management des Systèmes d’Information et Consulting en Transformation Digitale. Je choisis le très réputé IAE d’Aix-en-Provence, où je me sens désormais comme un poisson dans l’eau.

En 2021, j’ai multiplié par 10 mon chiffre d’affaires et eu l’honneur de travailler sur une douzaine de projets, avec des partenaires de confiance.

Après deux ans et demi en freelance, une centaine d’articles web rédigés, 4 sites WordPress créés, une dizaine de plans marketing/ plans de communication pensés et implémentés and more, je suis sur un petit nuage.

Pour 2022, j’ai la tête pleine de projets et l’envie furieuse de les réaliser.

Pourquoi pas avec vous ?

Ma philosophie, ma manière de travailler

Photo avec le mot marketing ecriiva

Afin que vous puissiez en savoir un peu plus sur moi et mon travail, voici 3 points qui résument ma façon de « faire du marketing » :

1# (Re)mettre le sens et l’humain au cœur de la communication

Pour moi, le copywriting et la rédaction, c’est avant tout quelque chose d’humain.

Certes, on parle aux bots pour améliorer le référencement, et aux algorithmes pour buzzer sur les réseaux sociaux, mais l’on parle surtout à des humains.

Tout marketer devrait avoir pour seul objectif de répondre le plus précisément possible aux besoins de son audience. Ainsi, une grande partie de mon travail, c’est d’apporter aux gens les réponses qu’ils cherchent en ligne. De présenter les choses pour qu’elles soient comprises par le plus grand nombre. D’améliorer la communication entre les entreprises et leurs clients, afin de renforcer leurs liens.

2# La qualité avant tout

De ce fait, je rejette les pratiques comme la rédaction par IA (tout simplement car je trouve les textes de piètre qualité) et le référencement « à coup de massue » (faux backlinks, mots-clés omniprésents…). C’est comme le cold emailing de masse (pré-RGPD), cela a fait son temps et personne n’en veut en 2022.

Lorsque les clients me demandent de créer des contenus, ou encore une stratégie marketing, c’est qu’ils veulent de la qualité. Bien souvent, ils ont été déçus par des copywriters à 5 euros l’article et des marketers low-cost à l’étranger, et décident finalement d’investir.

Miser sur la qualité est toujours une stratégie payante. Si l’on suit de près les évolutions de l’algorithme de Google notamment, la tendance qui marche, c’est le contenu premium, bien ciblé, avec un texte bien construit et qui « répond aux requêtes des internautes ».

Il n’y a que comme ça que vous atteindrez la première page des résultats de recherche, ou que vous pourrez vous construire une audience sur les réseaux.

3# Un objectif : contribuer au succès de projets à impact positif

Enfin, ce que j’adore dans mon métier, c’est de pouvoir contribuer au succès de belles boutiques. Les projets à visée sociale ou environnementale… c’est mon dada !

Quelques exemples de projets sur lesquels j’ai travaillés et qui vont dans ce sens :

  • La traduction de supports de communication pour l’association Agir pour le climat,
  • La rédaction et conception d’une stratégie de communication pour une entreprise œuvrant dans le Recyclage,
  • La construction d’un site de vente de masques et autres équipements de protection en pleine pandémie,
  • La rédaction d’annonces Facebook Ads pour une jeune auteure qui incarne de splendides valeurs (son livre ici),
  • Le plan de communication d’une association qui promeut la Culture auprès de publics isolés.

…Et ce ne seront pas les derniers !

Témoignages clients

Témoignages Clients Ecriiva

Voici quelques témoignages de clients et partenaires que j’ai accompagnés durant plusieurs mois, voire plusieurs années – et que pour certains j’accompagne encore :

  • « Le travail de Florence est toujours impeccable et soigné, elle me permet de me décharger de beaucoup de sujets marketing. J’admire particulièrement son sens de l’organisation et sa rigueur. » – Doudou C. DIOP, Consultant en Webmarketing.
  • « Florence possède une très bonne capacité d’adaptation tant dans ses missions qu’au sein de l’équipe. Elle est organisée, réactive, efficace et fait preuve d’une grande autonomie dans le travail. Généreuse et d’une bonne humeur constante, c’était un plaisir de travailler à ses côtés. » – Évaluation reçue lors d’un stage en entreprise (chez Pellenc ST)
  • « Besides being smart, Florence knows how to handle any kind of situation. She always gives great ideas and tips in order to overcome obstacles. Her writing skills are very impressive, and she knows how to attract attention on articles from the first sentence. » – Mehdi HAMDI, Chef d’entreprise (Mecap Santé).

Traduction Français : En plus d’être intelligente, Florence sait comment gérer tout type de situation. Elle donne toujours de bonnes idées, ainsi que des conseils pour surmonter les obstacles. Ses compétences rédactionnelles sont très impressionnantes, et elle sait comment attirer l’attention du lecteur dès la première phrase.

  • « Florence has been working for our company for more than 6 months now. She did an outstanding performance in all the areas she worked-on. […] What we did appreciate the most in the collaboration with Florence was: – Her positive and constructive attitude, always pushing for quality and improvement – The quality of her writings both in French and in English, – Her deep skills in most digital marketing area (mailings, SEO, social networks, Websites content, content strategy, reviews and feedback management…). Florence is already a very professional, highly skilled in digital marketing, promising talent. » – Jean-Philippe BECHADE, Chef d’entreprise (Je donne mon avis – Digifast Interactive).

Traduction Français : Florence travaille pour notre entreprise depuis plus de 6 mois maintenant. Elle a réalisé une performance remarquable dans tous les domaines sur lesquels elle a travaillé. […] Parmi ce que nous avons le plus apprécié chez Florence, on peut citer : – Son attitude positive et constructive, toujours en quête de qualité et d’amélioration – La qualité de ses écrits tant en français qu’en anglais, – Ses compétences approfondies dans la plupart des domaines du marketing digital (mailings, SEO, réseaux sociaux, contenu des sites web, stratégie de contenu, gestion des avis et des retours…). Florence est déjà très professionnelle, très compétente et un talent prometteur en matière de marketing digital.

  • « Florence est une jeune femme vive et très dynamique, passionnée et très agréable avec laquelle toute l’équipe aime collaborer. A l’écoute, créative et force propositions, elle prépare de façon consciencieuse ses projets et
    ses réunions. » – Frédéric ANDRE, Chef d’entreprise et Directeur d’association (Mekitapen, VSArt).

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées ecriiva

Sur mon parcours :

  • Tu es Consultante en Stratégie Marketing, mais, je ne vois pas d’études de marketing sur ton CV ?

Pas de panique c’est normal. J’ai choisi de ne pas étudier le marketing à l’université. Oui, j’ai eu quelques cours sur le sujet à l’IAE, mais je pense que 90% de l’expertise en marketing ne peut s’acquérir sur les bancs de la fac.

En effet, le marketing est une science qui évolue en permanence. Bien plus vite que les programmes scolaires.

Donc je lis tous les jours sur le sujet, je suis les experts du domaine de très près, je met en application ce que j’apprends et cela vaut bien plus qu’une formation traditionnelle.

  • Pourquoi avoir choisi ce parcours d’études ?

Il n’y a pas de parcours-type, ni de mode d’emploi pour être entrepreneure.

  • D’abord, avec Sciences Po Aix, je voulais acquérir le plus de connaissances possibles, notamment en culture générale et en géopolitique. Ce, pour me permettre de comprendre pleinement les enjeux du monde actuel, et d’être à l’aise dans un environnement international.
  • Avec l’IAE, j’ai voulu me spécialiser et approfondir ma connaissance du monde de l’entreprise. Le tout, en bénéficiant d’un immense réseau d’Alumni et de professionnels pour m’accompagner.

Cette « double-casquette », sciencespiste + formation plus axée sur le commerce international, me permet de prendre facilement du recul sur beaucoup de sujets, et d’avoir une fine capacité d’analyse.

Sur mes services :

  • Quels services proposes-tu exactement ?

J’ai mis en ligne le « catalogue » des services marketing que je propose juste ici.

  • Comment t’organises-tu avec tes cours et ta vie d’étudiante ?

Il y a 3 choses à savoir sur mon organisation :

  1. Je connais très bien ma façon de travailler et la vitesse à laquelle je peux réaliser telle ou telle tâche,
  2. Je limite le nombre de projets en cours sur un mois et je sais dire « non »,
  3. De ce fait, je n’ai jamais été en retard sur un projet.

Bon, si vous êtes arrivés en bas de cette page, c’est que vous semblez intéressé(e) 😉

Quand est-ce qu’on s’appelle ? Contactez-moi ici pour discuter de votre prochain super projet !