Posted on

Il y a déjà 10 ans, le scientifique Jakob Nielsen How Little do Users Read établissait que les internautes ne lisent mot-à-mot en moyenne que 20% de l’information disponible sur une page web. Aujourd’hui, on survole, on like en lisant le titre seulement, on se gave de vidéos et d’images, mais peu de texte. Pourquoi rédiger alors ?

Le contenu écrit, ami du référencement

Même si aujourd’hui les vidéos, les images, les infographies semblent les contenus à privilégier car plus accessibles, ce n’est pas suffisant pour s’attirer les faveurs de Google. N’avez-vous jamais remarqué qu’une vidéo a dans la plupart des cas une description, ou du moins un texte qui l’accompagne ?

Plus on écrit, plus on est lu

En effet, le contenu rédigé, et les mots-clés/balises/liens qu’il comporte sont la base de votre stratégie SEO. Les études montrent que ce sont les pages comportant 1800 mots en moyenne qui sont les mieux classées par le Panda de Google (aka l’algorithme que tout le monde courtise).

Toutefois, ce format est à privilégier sur les sites web et non sur les posts de réseaux sociaux, où les internautes ont d’autres habitudes de lecture.

A quelques conditions près

Je ne vous l’apprends pas, Google joue le rôle de gendarme du net. Par conséquent, l’arme formidable que constitue le contenu rédactionnel peut se retourner contre vous. C’est le cas notamment quand vous faites du duplicate content, c’est-à-dire du copier-coller.

Combien de sites web ont des pages entières empruntées à Wikipédia ? Nous en avons tous croisés dans nos recherches. Sachez désormais qu’il sont fortement pénalisés dans leur référencement naturel.

Soyez un expert, rien d'autre

Un expert sait trouver les bons mots

Par ailleurs, savoir expliquer ce que l’on fait et écrire autour de son activité permet de se positionner en « expert » de son domaine. Tout le monde peut faire une vidéo Youtube qui survole les points essentiels de la revente de pièces automobiles par exemple, mais qui peut écrire un article riche de 2000 mots sur ce qui fait la qualité d’une pièce, ou écrire un guide permettant de changer les bougies d’allumage ? Nettement moins de personnes.

Ecrire c’est aussi être cité

Là où une phrase d’une vidéo youtube ou une image passera inaperçue, le contenu que vous écrivez pourra être cité par d’autres en laissant une trace concrète. Que ce soit dans un simple retweet, ou dans un article sur votre secteur d’activité.

Enfin, écrire rime avec plaisir

Last but not least, rédiger sur ce qui nous passionne, ce qui nous fait nous lever le matin, cela est sans doute un plaisir, avant d’être une stratégie. De plus, rédiger un article de qualité par exemple nécessite souvent des recherches poussées. Voilà une occasion en or pour s’enrichir et apprendre, à tout âge si on en trouve le temps.

Sinon, vous pouvez toujours passer par une rédactrice web 😉 !

Ainsi, la rédaction web est aujourd’hui un atout SEO et marketing indispensable, et Google en est friand. Rédiger a bien sûr encore du sens, à condition de bien le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *